The Birth of Saké

birth-sake-poster-rs

Ce documentaire, financé en partie par une campagne Kickstarter, nous présente une brasserie de saké traditionnelle (la brasserie Tedorigawa/Yoshida), dans le nord du Japon.

birth-sake-6-rs

La fabrication traditionnelle du saké, un art millénaire, repose sur de très nombreuse étapes de transformation, très manuelles et laborieuses : polissage du riz, étuvage, extraction et fermentation.

birth-sake-1-rs

Pour mener à bien ce processus, les 10 membres de la brasserie travaillent continûment pendant 6 mois de l’année (de 4h30 du matin à 23h, d’octobre à avril). Ils vivent alors en communauté fermée dans la brasserie, loin de leurs familles et de leurs amis.

birth-sake-3-rs

The Birth of Saké raconte se concentre sur cet aspect de cette aventure humaine plus que sur les secrets de la fabrication du saké : le fonctionnement de la communauté resserrée, le parcours individuel de chacun des employés. Il illustre le Japon traditionnel, si précieux mais très menacé par l’industrialisation.

birth-sake-4-rs


L’avis d’Antoine et Arthur : 4 patates. Nous avons aimé plonger dans cet humanité, vivre les destins de ces hommes. Le tout manquait malheureusement de structure, et même si l’on plonge dans un univers passionnant, on regrette le manque de profondeur du traitement. Enfin, les brasseurs (très) amateurs que nous sommes ont regretté l’absence de détails plus précis sur le processus de fabrication.

patatepatatepatatepatatepatategrise


Titre original : The Birth of Saké
Réalisé par Erik Shirai
USA, 2015

birth-sake-2-rs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s