The Prosecutor The Defender The Father and His Son

prosecutor-6-rs

Notre premier film lors du festival de Göteborg 2016, et notre préféré de la première journée : au tribunal international de la Haye, le jugement d’un criminel de guerre serbe sort de l’impasse lorsqu’un nouveau témoin est présenté, qui est le premier à identifier l’accusé.

prosecutor-1-rs

Ce film basé sur des faits réels. La procureur Catherine Lagrange (Romane Bohringer) pense avoir trouvé un témoin pour incriminer Milorad Krstić, dont elle mène le procès : il s’agit de Deyan Palić, un jeune bosniaque trouvé dans la prison de Sarajevo et ayant supposément combattu sous Krstić. Son témoignage accable le serbe, et donne enfin à l’accusation des éléments solides pour le faire condamner. Malheureusement, la crédibilité du jeune bosniaque va être réduite à néant par l’avocat de la défense. Celui-ci part enquêter en Bosnie, où il retrouve la famille du jeune homme et arrive à montrer qu’il a été acheté pour faire un faux témoignage.

prosecutor-8-rs

Ce film captivant présente plusieurs intérêts.

Tout d’abord, il nous plonge dans l’horreur de la guerre serbo-bosniaque, très proche de nous géographiquement et datant d’à peine 20 ans. La plupart des protagonistes en ont souffert, soit directement, soit en étant les enfants d’immigrants ayant fui ses horreurs.

prosecutor-4-rs

Par ailleurs, le théâtre principal de l’action est un tribunal, avec ses luttes internes et ses drames humains. On en découvre toutes les contradictions : les difficultés à appliquer la justice dans un pays qui n’est pas le sien et dans une culture qui n’est pas la sienne ; la froideur bureaucratique d’une institution qui contraste avec les émotions fortes des individus ; la corruption inévitable d’un système de justice qui va des prisons serbes à La Haye.

Un très bon début ! Nos avis et nos notes sont plus bas…

prosecutor-7-rs


L’avis d’Arthur : 5 patates ! Un film intelligent, des personnages bien construits, et un contexte historique complexe et émouvant. Plutôt qu’un héros autour duquel orbitent des personnages secondaires, on découvre 4 personnages complexes, dont on arrive à comprendre les motivations et à accepter les défauts. Le contexte historique lourd (conflit entre Bosniaques et Serbes) exacerbe la gravité de la situation sans pour autant être lourd.

patatepatatepatatepatate patate

prosecutor-5-rs


L’avis d’Antoine : de l’émotion, une grande justesse du jeu d’acteur, 5 patates !!!

patatepatatepatatepatatepatate

prosecutor-3-rs


Titre original : The Prosecutor the Defender the Father and His Son
Réalisé par Iglika Triffonova
Bulgarie/Suède, 2015

prosecutor-2-rs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s