Thirst // Jajda

thirst-poster

Thirst nous emmène en Bulgarie contemporaine, dans la campagne pauvre et aride. Une famille subsiste difficilement sur une colline en blanchissant blanchit les draps des hôtels des alentours. C’est la crise lorsque l’eau, élément indispensable pour laver les draps, vient à manquer, lorsqu’une sécheresse terrible s’abat sur la région.

thirst-4
La famille fait alors appel à un puisatier, qui vient avec sa fille, une jeune adolescente sourcière ; ils s’installent et commencent à creuser pour exploiter le puits découvert.

Commence alors une cohabitation tendue entre les deux familles : l’ambiance est lourde, des amourettes se forment. La fille s’avère être assez manipulatrice, et martyrise le grand adolescent roux.

thirst-1

On assiste à un très beau film ; la photographie est particulièrement magnifique, et l’on a notamment apprécié les nombreux gros plans « portraits ».

thirst-2

A chaud, nous ne sommes pas certains d’avoir tout compris : les personnages ne sont jamais nommés, et de fréquentes discussions sur le religion donnent au film un aspect assez mystique. Il s’agit certainement d’une allégorie, mais son détail nous échappe…

thirst-3

 

 


L’avis partagé par Antoine et Arthur : 4 patates. Malgré le fait que nous n’ayions peut-être pas tout compris, Thirst gagnera certainement la Patate d’Or de la photographie, lorsque celle-ci sera remise.

Par son rythme plutôt lent, et par le cadre (un village isolé dans la montagne), ce film nous a rappelé certains films nordiques vus à Lübeck (voir posts précédents sur notre blog).

patatepatatepatatepatate patategrise


Titre original :  Jajda 
Réalisé par Svetla Tsotsorkova
Bulgaria, 2015

thirst-5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s